A partir du 1er janvier 2021, le « 100% santé » va permettre à tous les français atteints de troubles de l’audition d’avoir accès à des solutions auditives avec un « reste à charge zéro ».
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) attire l’attention sur le fait que cette avancée révolutionnaire comporte certains risques qui pourraient compromettre son succès.
Le SDA plaide pour que cessent les publicités trompeuses et mercantiles, induisant une consommation non médicalement justifiée et assimilant les aides auditives à de simples biens de consommation.
En abaissant de manière significative le niveau de remboursement de ces matériels, certains organismes complémentaires font augmenter de manière importante le reste à charge pour le patient qui souhaite avoir accès à une solution plus évoluée ou plus adaptée à ses besoins (connectivité, ergonomie…).
Le SDA demande aux assurances santé de respecter leurs engagements et de ne pas entraver le « 100 % santé » en préservant le libre choix des patients et en garantissant un remboursement minimal équivalent, quel que soit le dispositif choisi par l’usager.
Lire le dossier présenté lors de la conférence de presse du 16.12.2020