Le 41e Congrès des audioprothésistes a eu lieu à Paris les 22 et 23 mars dernier et a été l’occasion pour la profession de recevoir Mathilde Lignot-Leloup, Directrice de la Sécurité Sociale, et Annelore Coury, Directrice Déléguée de l’Assurance Maladie, afin d’évoquer la mise en œuvre concrète du « 100% santé » en audioprothèse, effective depuis le 1er janvier dernier.
Cet évènement a également permis d’aborder l’annonce récente d’Harmonie Mutuelle qui prétend avancer l’application du reste-à-charge zéro dès le 1er juillet 2019 et cela sans augmentation des cotisations, pour une partie de ses adhérents à condition qu’ils aillent dans ses « réseaux conventionnés ».
L’UNSAF rappelle que le « 100% santé » n’a pas été conçu pour être dévoyé à des fins marketings ou commerciales. La négociation tripartite a permis de faire reposer la réforme de manière équilibrée sur les différents acteurs. Les audioprothésistes n’accepteront donc pas de subir les choix unilatéraux de certains et de servir, au travers de sur-négociations par des « réseaux de soins », de variable d’ajustement.
L’UNSAF réclame une rencontre urgente des parties signataires afin de consolider l’accord du 13 juin 2018 et que des garanties soient apportées quant au respect des engagements pris et du calendrier de mise en œuvre établi.